Un cadavre exquis éléphantesque

D’innombrables enfants et adultes ont participé à un «cadavre exquis éléphantesque» lors de leur visite sur notre stand au Salon du livre de Genève 2024.

Découvrez cette histoire abracadabrante et pleine de rebondissements…

Page 1

2h30. J’ouvre mon journal et je réalise que je n’ai pas écrit depuis 3 semaines.

Il s’est passé tellement de choses depuis… J’ai perdu ma chère grand-mère que j’aimais tant. Je me suis rendue à son enterrement. J’étais remplie de tristesse, quand soudain, je vis un petit lapin blanc. Il était seul également et semblait triste. Je décidai de l’adopter.

Ce petit lapin blanc était adorable, si doux et attachant. Une vraie boule d’amour.

Il courut dans la forêt…

et trouva une machine à écrire.

Cette machine était dans une mallette en osier, à côté d’une palette de peinture.

Un enfant l’avait utilisée avec amour pour exprimer avec ses pinceaux la tristesse qui l’habitait à l’idée que le salon allait se terminer.

Page 2

L’enfant se mit à taper sur la machine, laissant libre cours à l’expression de sa tristesse. Au gré des lettres, l’inspiration s’envola, lui offrant…

du désespoir. Il se tut, pourtant il avait tant à dire.

Comme des histoires d’animaux,

qu’il aimait par-dessus tout. Surtout depuis que sa petite fille les avait quittés.

Pourquoi les avait-elle quittés? Tout simplement parce qu’elle n’avait jamais voulu leur dire la vérité. Son cancer la rongeait de l’intérieur. Depuis deux ans maintenant, cette petite de seulement 22 ans, la femme qui ne savait pas comment gérer ses problèmes mais également ses émotions, ne savait pas comment le leur annoncer. Alors, elle préféra le laisser comme un problème mineur. Personne de sa famille ne le saura. Mais pouvait-elle vraiment rester cachée toute une vie?
Tu le sais. Personne ne peut garder un secret, enfin, pour tout dire, un mensonge.
Son père, un vieux sage de 50 ans, addict au whiskey Macallan de 72 ans d’âge, ne se rendit pas compte des désirs profonds de sa petite fille, qui n’était que son bébé, à vie… Seulement pour la vie de ses rêves.

Page 3

L’addiction est la vérité d’un mensonge.

Derrière chaque addiction, une souffrance se cache. Il faudrait chercher à comprendre et trouver cette souffrance.

Elle ne devrait pas être si difficile à retrouver. Mais pourtant elle est là.

And if I could find you again, my heart would be so happy. Your energy of the stars would help me go so far!

Indeed, I wish I can find the way to reach your soul!

Alors j’enfilai mon casque, baissai ma visière et lâchai le booster. La navette vrombit dans un nuage de fumée, monta à des hauteurs éléphantesques et…

je survolai la fabrique de bonbons. J’ouvris la porte et je m’éjectai.

Page 4

Soudain les bonbons s’envolèrent et tournoyèrent autour de moi.

Je sentis mon esprit quitter mon corps, mes idées se mélangèrent, je ne différenciai plus le rêve de la réalité.

“Bonjour”, dit soudain la voix. J’essayai de trouver d’où elle venait, mais je ne trouvai rien. La voix retentit à nouveau. Je crus entendre le mot “sucreries”.

L’odeur doucereuse de barbe à papa m’envahit. Puis je commençai à entendre des mélodies de foire, comme un fond sonore, lointain et à peine perceptible.

Je m’approchai du guichet d’entrée: “Cela fera deux cacahuètes, s’il vous plaît!”. Je fouillai mes poches.

Je ne vis aucune pièce mais un vieux médaillon. Il me rappela pourquoi je me trouvais là, ma mission donnée, il y a bien longtemps. Je levai les yeux.

Au-dessus de moi, le reflet du médaillon se projetait, scintillant, sur le plafond. En regardant de plus près, je découvris une petite fissure, laissant dévoiler le début d’une trappe.

Page 5

La trappe était devant moi. Je l’ouvris et je vis apparaître l’image d’un éléphant qui était très loin. C’était peut-être lui?

Mais je ne savais plus si c’était la réalité ou la fiction, au point de me demander si mon cerveau n’était pas en train de me jouer des tours.

Je n’avais plus le temps de réfléchir, car l’éléphant me fonça dessus.

Je sautai à l’eau et retins ma respiration, priant pour que l’éléphant quittât les lieux.

Les yeux agrandis par la peur de me faire piétiner par ce gros pachyderme rose et gris.

Le coeur rempli d’espoir, je ressentis une force extrême pour continuer à vivre.

Page 6

Tout à coup, l’animal s’arrêta brusquement, regardant autour de lui. Je ne comprenais pas ce qui se passait,…

comment j’étais arrivé dans un tel pétrin. Par réflex, je commençai à fuir car je sentais la mort arriver. Je courus le plus vite que je pus. Je mis toutes mes forces dans cette dernière course. La créature me suivit.

Et il y avait des limaces dans les lits et des araignées dans ma chambre. J’avais peur car ils étaient énormes.

Soudain le réveil sonna… La lumière aveuglante du soleil de midi me brûla la rétine… Où sont mes lunettes? Mais où sont mes lunettes?

Les avais-je oubliées dans l’épicerie de Josette? Ou à la pharmacie?

Page 7

Les notices sont devenues minuscules et je ne fais pas confiance au pharmacien. Il veut toujours me vendre des médicaments plus chers! J’ai dû les oublier là-bas. Quelle distraite je suis!

De ce pas, j’allai acheter un dictionnaire à ma maman. Grâce à cela, elle deviendrait la meilleure écrivaine du monde.

Avec sa notoriété, elle pourra voyager à travers le monde, faire des rencontres extraordinaires, surtout aller dans des cocktails mondains.

Elle se voyait déjà serrer des mains célèbres et signer des autographes. Tout le monde la reconnaîtrait. C’était dans ses rêves les plus fous. Mais elle n’en eut pas le temps…

La plume se compose par son authenticité de se construire, de vivre l’instant présent avec son expression unique de réaliser un événement de l’instant, celui d’écrire de petit bout de part chemin.

Page 8

Cette phrase me revint à ma mémoire. Elle ressurgit des profondeurs des circonvolutions de mon cerveau fatigué… Mais quelle en était la signification? Aucune idée…

Je me rappelle de cet incident tous les jours, quand je m’endors le soir et me réveille le matin. Je suis triste et j’ai beaucoup de regrets. Je voudrais revenir dans le temps pour sauver la fille que j’aimais et ma famille. Un jour, un groupe de personnes armées est venu se venger de ce que je leur avais volé. Il a tué ceux que j’aimais. Je le cherche depuis trois ans pour me venger. Dans ce livre, je vous explique mon histoire et comment je me suis vengé. Aujourd’hui, vous allez m’aider à poursuivre mes recherches dans les documents de la police ou m’aider à faire le tour du monde pour les retrouver…

A la suite de ces informations, j’ai embarqué mon vélo pour prendre la route en direction de ma quête personnelle. A peine parti, je me suis souvenu qu’il n’y avait pas besoin de voyager loin pour récolter des indices. Je sortis du quartier. La vue de certaines maisons m’incita à questionner les gens du voisinage afin de m’informer sur les faits du passé. C’est avec surprise que je constatai que les personnes en savaient plus que ce qu’il n’y paraissait.

Je croisai les deux petites filles de la voisine. Tout souriantes, elles me dirent:

“Nous, Mélanie et Tatiana, nous sommes les meilleures amies. On va à l’école ensemble.”

“Si vous allez à l’école ensemble, qui allez-vous rencontrer?”

Page 9

“La magie, le soleil, le ciel. Tu seras avant tout libre comme le vent et le chant des oiseaux.”

Dans la forêt, on est libre. Notre esprit vole au ciel.

Un chat dans la forêt a mangé une petite souris. La souris est libre de son corps. Le laisser au chat libèrera son âme.

La souris est dans les étoiles…

Elle rêve d’une lune en fromage…

pour y construire sa maison et vivre dans son rêve.

Un rêve plus puissant que la réalité. Les odeurs envahissent ses narines, ses papilles s’émoustillent.

Ce rongeur décida de chercher de quoi fabriquer son rêve. Après plusieurs nuits, la lune rétrécit.

Page 10

La souris ne savait pas ce qui arrivait à la lune. Elle fit un appel: “Bonjour, mon cousin le guépard. J’ai une question: comment est la lune vue depuis la jungle?”

“La lune est toute bleue, car la lumière de l’espace s’y reflète.”

Il alla chercher des glands. Il les engloutit en un instant puis partit dormir contre un arbre.

Cette nuit, il fit un merveilleux rêve. Il rêva d’une magnifique lionne à qui il offrit une montagne de glands. Au réveil, il décida de partir à la recherche de la belle lionne.

Le matin, il prit son sac et partit pour l’aventure.

Il entra dans l’aventure avec plein de X en tête.

Page 11

Sur son chemin, il croisa des belles proies qui le détournèrent de sa quête. Ces dernières ne le virent pas approcher et se firent surprendre par une attaque de ce grand félin.

Au détour d’un chemin, je croisai une dame âgée qui promenait son King Charles Spaniel. Elle vint vers moi et me dit: “Que la paix du Christ soit avec vous. Bon dimanche!”

Je continuai sur le sentier. Comme la nuit commençait à tomber, je m’arrêtai dans une auberge pour dormir. L’aubergiste me servit un bon repas. Une personne s’assit en face de moi et nous commençâmes à discuter.

Je ne savais pas que j’allais passer un bon moment avec elle. Elle me posa des questions assez personnelles. Je crus être avec un thérapeute, car après je me sentis léger.

Je me couchai et je commençai à rêver. J’étais dans un magnifique château fort. A côté de moi, il y avait un prince charmant. Il me dit qu’une jeune fille l’avait sorti de sa vie de crapaud en le lançant sur le mur du château.

Et il ajouta:

“Un jour, j’ai eu un match de foot contre Gland, et comme je suis gardien, j’ai arrêté un but et c’était incroyable! Mais maintenant, je fais de la boxe.”

Page 12

Il devint fort en faisant des matches, puis du MMA, puis du karaté. Durant les vacances d’été, il partit en Afrique pour s’amuser où il croisa un lion. Ils combattirent, il gagna et devint le chef des lions.

Quelle histoire…

Dring, le réveil sonna à nouveau.

Il ne voulait pas se réveiller, car il avait mal aux dents. Il décida d’aller chez le dentiste. Quand il arriva dans la salle d’attente, il eut tout d’un coup très chaud car il avait peur. Puis tout disparut car il fit un malaise.

Il se réveilla sur un lit de camp, entouré de plusieurs personnes qui le regardaient d’un drôle d’oeil.

Il se rendit compte, qu’entre-temps, une corne avait poussé sur sa tête.

Page 13

Choqué par la situation, il s’enfuit en courant dans une piscine et rencontra Bojack Horseman. Il comprit que cette maison lui appartenait. Il rentra, prit une bière et un joint. Il s’endormit sur son canapé avec Diane la dépressive. Le matin, il se réveilla.

“Encore un rêve éveillé. Il faut absolument que j’arrête ces saletés. Bon, je vais prendre une douche.”

Après sa douche, Bojack partit à la rencontre de Jane la dépressive. Il lui déclara sa flamme ardente d’amour, mais Jane ne partageait pas son avis. Elle était éprise du boxeur. Bojack fut pris d’une colère immense et alla à la rencontre du boxeur. Bojack, qui venait de sortir de la piscine, décida de manger une glace en attendant l’arrivée du boxeur. Afin de mettre plein de seum à Jane, il décida de s’enfuir avec le boxeur. En pleine nuit, ils s’enfuirent dans la maison voisine, à côté de la piscine. Ils moururent tous atrocement, dans d’affreuses douleurs, saignants et débordants de haine.

FIN DE L’HISTOIRE